Fionn Ferreira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fionn Ferreira
Description de l'image Fionn Ferreira Headshot.jpg.
Naissance Cork
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlande
Pays de résidence Irlande
Activité principale
Distinctions
Google Science Fair (2019)

Fionn Ferreira (de son nom complet Fionn Miguel Eckardt Ferreira[1]) est un étudiant irlandais. En 2019, il se fait connaître en mettant au point un procédé d'extraction des microplastiques de l'eau, ouvrant ainsi la voie à des développements industriels permettant de lutter contre la pollution plastique dans les milieux naturels aquatiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fionn Ferreira est né à Cork[2] et vit à Ballydehob, à proximité[3].

Procédés mis au point[modifier | modifier le code]

S'inspirant du procédé imaginé par Arden Warner pour collecter les nappes de pétrole flottantes lors de marées noires[4],[5], Fionn Ferreira met en place un procédé permettant de collecter les microplastiques de l'eau. Le procédé qu'il met au point utilise des ferrofluides et des aimants collecteurs ; une série de 1 000 tests réalisés en laboratoire montre un taux de réussite de 87 %[6].

Distinctions et prix[modifier | modifier le code]

Un petit corps de la Ceinture d'astéroïdes, découvert en 2018 par le Laboratoire Lincoln, porte son nom (Fionnferreira)[6].

En 2018, Fionn Ferreira est lauréat du Intel ISEF 2018 Special Awards. Le 29 juillet 2019, il est récipiendaire du Google Science Fair[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Drug, Chemical & Associated Technologies Association (DCAT) », sur Student Science (consulté le )
  2. (en) Corinne Sanders, « Teen Notices Tiny Plastic In Water & Invents Genius Way To Remove It! », sur InspireMore, (consulté le ).
  3. (de) Lena Mändlen, « Das ist: der 18-Jährige, der Mikroplastik aus dem Wasser filtern will », sur jetzt.de, (consulté le ).
  4. « Accelerator physicist invents new way to clean up oil spills », sur Fermilab,
  5. « Vidéo : un jeune inventeur crée un aimant à plastiques pour nettoyer les océans », sur www.cnews.fr, (consulté le ).
  6. a b et c Rémy Amalvy, « Un adolescent irlandais invente un procédé pour retirer le microplastique de l'eau », L'Usine nouvelle,‎ (ISSN 0042-126X, lire en ligne).